• Pourquoi scarifier son gazon ?

    Je viens de découvrir à quel point l’état de ma pelouse nécessite un entretien complet en particulier en raison de la mousse envahissante Puisque nous sommes le 7 juillet et en Ile de France, dois-je être patient et attendre l’automne pour scarifier où t-a-t-il une alternative.

    Si vous devez resemer à quelques endroits, c’est celui ci qu’il faut utiliser, il va comme vous dites gratter la terre en surface pour aérer votre sol et retirer toute la mousse qui parasite la bonne pousse de votre pelouse . Je vous propose de la laisser tranquille tout l’été (juste arroser ce qu’il faut : arrosage en une pluie fine 5 à 10 minutes tous les jours), puis de scarifier et ensemencer à l’automne, cela permettra de griffer le sol pour apporter les nutriments nécessaires à l’automne.

     

    Scarification : technique et période

    Je vous propose de la laisser tranquille tout l’été (juste arroser ce qu’il faut : arrosage en une pluie fine 5 à 10 minutes tous les jours), puis de scarifier et ensemencer à l’automne, cela permettra de griffer le sol pour apporter les nutriments nécessaires à l’automne.

     

    Ma question toute simple est : suis-je obligé après cette opération de réensemenser ou suffit-il d’arroser (sans piétiner le terrain) et d’attendre une repousse naturelle d’ici un mois . Bonjour y a 1 mois j’ai semé et la pelouse était très belle et la sa fait 4 jour que j’ai de gros trou et ces jaune et seiche et y’a comme du savon blan qui me tu la pelouse e ce de la mousse . Effectivement, pour une scarification de votre pelouse plus optimale, nous vous conseillons de le faire de manière croisée, c’est-à-dire de passer le scarificateur sur votre gazon une fois en longueur et une fois en largeur.

    A cette saison il est préférable de scarifier à l’aide d’un scarificateur au vu des dégâts car le râteau est efficace sur de petites surfaces mais vous allez vous fatiguer, pour travailler un peu plus en profondeur un scarificateur sera plus adapté.

    Il est possible d'effectuer jusqu'à deux scarifications par an surtout si votre pelouse est située sur un terrain ombragé ou sur un sol acide, paramètres accentuant encore le phénomène de pousse de la mousse. Ceux-ci ressemblent à une tondeuse à gazon, et s’utilisent de la même manière (on parcourt son terrain en le poussant), à la différence près qu’on va plutôt faire deux passes croisées. Bonjour je dois scarifier un « gazon » mais peut être plus un tapis de mousse doit on faire un traitement au sulfate de fer avant et dois je après avoir réensemencé chauler le terrain pour remonter le PH. Ré ensemencer par la suite en déposant quelques graines de gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur, arrosez que légèrement (selon le temps), une pelouse doit peiner un peu pour se ressourcer plus en profondeur.

    Si vous commencez les traitements, le pb c’est que ça va également griller la pelouse, il faudra alors attendre pour semer de nouveau… Donc pour cet été ça risque d’être compromis par le traitement . Tout dépend de l’étendu des tâches, si elles sont assez conséquentes, passez le scarificateur sur l’ensemble du terrain, si celles ci sont très localisées, simplement remettre un peu de gazon sur ces zones.

    Avec votre tondeuse, vous ramasserez environ 80% des résidus, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez laisser à la surface les 20% restants, ceux-ci feront office d’humus (décomposition organique)  c’est-à-dire office d’engrais naturel.

     

    Scarifier la pelouse

    Bonjour je viens de découvrir votre site je dois scarifier mon gazon ou plutôt mon herbe, je voudrais conserver mes primevères qui commencent à sortir, (vont elles souffrir avec l’appareil) et il y a du lierre qui commence à s’étendre au sol et je voudrais le faire disparaitre merci de vos conseil. Toutes les mousses ne seront pas définitivement supprimées… L’automne favorise effectivement un bon développement des nutriments, car la période de temps humide sera suffisamment longue jusqu’aux prochaines chaleurs . Ma pelouse ayant seulement 1 an, je me pose la question de scarifier ou non, sachant que certains endroits, la pelouse est complétement sèche (pousse morte) et d’autres endroits où il n’y a pas du tout de pelouse.

     

    Si vous devez resemer à quelques endroits, c’est celui ci qu’il faut utiliser, il va comme vous dites gratter la terre en surface pour aérer votre sol et retirer toute la mousse qui parasite la bonne pousse de votre pelouse .

    Si vous commencez les traitements, le pb c’est que ça va également griller la pelouse, il faudra alors attendre pour semer de nouveau… Donc pour cet été ça risque d’être compromis par le traitement . Commençons par l’équipement qui fera le travail : naturellement vous pouvez toujours opter pour une scarification classique au râteau si vous êtes jeune et en bonne santé et qui dans ce cas vous fera faire de l’exercice, mais vous pouvez aussi opter pour un scarificateur électrique ou plus encore un scarificateur thermique, le premier étant plus adapté pour des surfaces de grande envergures qui ira jusqu’à 500 mètres carrés (le fil est un peu court).

     

    Comment et pourquoi scarifier sa pelouse ?

    Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog pour la recherche de conseils… Voici un lien qui vous permettra d’avoir tous les bons conseils, de plus je vous indique aussi que dans cet article un lien pour consulter le guide pelouse est disponible, vous y retrouverez tous les trucs et astuces par étape pour redonner vie à votre gazon . Ré ensemencer par la suite en déposant quelques graines de gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur, arrosez que légèrement (selon le temps), une pelouse doit peiner un peu pour se ressourcer plus en profondeur.

     

    Et pourtant vous lui donnez régulièrement le meilleur des engrais, vous l’arrosez, le bichonnez… Mais depuis combien de temps n’avez-vous pas passé le scarificateur . Tout dépend si vous le passer sur toute la surface, si vous compter le temps aussi de semer à nouveau etc… Mais il vous faut au moins 2 à 3h pour le passage du scarificateur + le ramassage avec une tondeuse (ayant un bac de ramassage) Cordialement, Stéphanie.

    Il s’agit un peu de cas par cas il faudrait effectivement mettre de l’engrais et resemer aux endroits où vous n’avez plus rien, en revanche pas la peine d’attendre profitez-en en ce moment avec les précipitations de mars ce serait idéal . Avant toute chose, concernant votre lierre s’il court à ras le sol avec le passage du scarificateur cela devrait suffire… autrement essayer de trouver quelques racines et les couper au sécateur, attendre quelques jours, celui ci va jaunir et sécher, s’il reste du vert, il reste des racines… Pour vos primevères il faudrait les épargner du scarificateur c’est certain qu’elles ne pourront pas survivre autrement .

     

    Scarification pelouse, où comment détruire la mousse dans la pelouse

    Malheureusement nous sommes dans une région envahie de pissenlit et de mousses… Il faut effectuer ces opérations en automne et au printemps si vous voyez des mousses de nouveau apparaître, autrement une action au moins une fois par an sera nécessaire. Alors il est important dans les régions où la neige stagne plusieurs mois de bien tondre avant la tombée de celle ci à ras… Ramasser tous les débris de bois etc… Le champignon « mildiou » est traité dans le potager par de la bouillie bordelaise… Mais sur la pelouse… Pensez à bien retirer tous les débris de bois à nouveau et procéder à une tonte de printemps. Un passage au scarificateur + gazon regarnissage + ajout de terreau dessus + passage au rouleau va améliorer la situation ou existe t-il d’autre méthodes plus efficaces ou astuces pour améliorer la situation . Ma pelouse pousse sur de la terre argileuse (lotissement construit sur de la terre de champs, sud Picardie) est envahie de trêfle… Alors j’aimerais savoir si le fait de scarifier pourrait éventuellement détruire les « branches » rampantes de trêfle en masse sur le sol. Avec le temps, la pluie, les piétinements, les tontes ou les mulchings, les racines superficielles de l'herbe s'emmêlent, la mousse se développe et cet enchevêtrement crée un feutrage qui asphyxie la pelouse et la fait jaunir. Réensemencé à cette occasion et si le résultat ne vous convient pas vous pouvez effectivement passer au traitement mais évitez de le faire cette année une pelouse en bonne santé est une pelouse coupée régulièrement, arrosée suffisamment mais pas de trop, bref elle ne demande pas grand chose en fait .

     

     

    Quand et comment scarifier le gazon : gestes et conseils

    Sinon il est très jeune faudrait le laisser respirer un peu le fait d’avoir mis de l’engrais n’a pas arrangé les choses j’imagine, ce printemps veiller à ce que le sol soit toujours humide et tondez régulièrement sur la partie haute (à partir de 5 cm, enlever 1 à 2 cm pas plus), privilégiez une coupe mulching pour avoir un engrais naturel et dites moi ce que ça donne….

     

    Réensemencé à cette occasion et si le résultat ne vous convient pas vous pouvez effectivement passer au traitement mais évitez de le faire cette année une pelouse en bonne santé est une pelouse coupée régulièrement, arrosée suffisamment mais pas de trop, bref elle ne demande pas grand chose en fait . Ma pelouse pousse sur de la terre argileuse (lotissement construit sur de la terre de champs, sud Picardie) est envahie de trêfle… Alors j’aimerais savoir si le fait de scarifier pourrait éventuellement détruire les « branches » rampantes de trêfle en masse sur le sol. Les sols sont trop secs vous risquez d’abîmer votre matériel et de ne pas avoir le résultat attendu pour la mousse… Il n’est pas conseillé de le faire l’été, autrement vous pouvez réaliser l’opération si vous arrosez régulièrement votre pelouse . J’ai cherché un peu pour vous car je ne connais pas trop les solutions des sols argileux complexes à dresser, voici ma source Truffaut Solutions : chaque année, effectuez des apports de matières organiques (compost, tourbe, fumier) pour les enrichir en humus. j’ai recherché sur d’autres sites car je ne connais pas toutes les méthodes, pour moi la scarification étant la meilleure car naturelle et les racines rampent au sol donc peu profondes…. Source : sur le blog http://www.infojardinage.com/. Et bien, tout simplement parce que cette couche retient l’humidité et que de ce fait elle empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, air et nutriments, tous les éléments nécessaires à sa bonne santé. Quelque soit le type de scarificateur que vous aurez choisi, électrique ou bien thermique, celui-ci sera soit équipé d’outils de coupe à peigne, soit d’outils de coupe à couteaux comme les lames qui elles seront utilisés pour arracher la mousse de votre sol, les outils de coupes à couteaux également. Ré ensemencer par la suite en déposant quelques graines de gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur, arrosez que légèrement (selon le temps), une pelouse doit peiner un peu pour se ressourcer plus en profondeur. Ma pelouse ayant seulement 1 an, je me pose la question de scarifier ou non, sachant que certains endroits, la pelouse est complétement sèche (pousse morte) et d’autres endroits où il n’y a pas du tout de pelouse. Et bien, tout simplement parce que cette couche retient l’humidité et que de ce fait elle empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, air et nutriments, tous les éléments nécessaires à sa bonne santé. Bonjour, j’ai à peu près 900 mètres carrés de terrain à scarifié, j’aimerai savoir quel genre de scarificateur électrique, manuel, ou thermique serait le plus adapté et si les trois sont aussi valable au niveau du travail effectué. Bonjour y a 1 mois j’ai semé et la pelouse était très belle et la sa fait 4 jour que j’ai de gros trou et ces jaune et seiche et y’a comme du savon blan qui me tu la pelouse e ce de la mousse .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :